Time To Act !


Making of / vendredi, avril 26th, 2019

Chez Laruze, s’engager fait partie de notre vision de l’entreprenariat.


Nous pensons qu’il est possible d’entreprendre en préservant une vision responsable et que c’est aux entreprises de proposer des alternatives durables et conscientes pour permettre à chacun d’améliorer son quotidien.

Nous avions ainsi choisi le made in France comme première intention positive. Il était primordiale pour nous de changer l’idée qu’une montre tendance devait être forcément « périssable » et/ou qu’une montre de fabrication française voulait dire marque de luxe et prix inaccessibles.

Nous avons donc créé un produit interchangeable et adaptable à vos envies, grâce à son système de bracelet breveté avec un maximum de sa fabrication faites en France.

Retrouvez les infos ici ( lien article made in France)

Ces considérations nous ont indéniablement fait prendre conscience que bien d’autres étaient importantes.

Lutter contre le « zapping » des produits pas chers mais peu durables, c’est aussi remettre du sens dans notre mode de consommation.
Changer de bracelet, c’est ne changer que la partie « usée » d’une montre, et donc préserver le reste.
Chercher une fabrication française, c’est aussi optimiser le circuit-court, et donc réduire son empreinte carbone.


Mais nous avions envie de réfléchir à d’autres intentions positives, pour aller plus loin et nous prouver aussi que petit pas après petit pas nous pouvions à notre humble échelle faire encore mieux pour nous, nos clients et notre planète.

TIME TO ACT – Collection Vegan Friendly

Ainsi cette saison nous vous présentons notre nouveau label maison. Un claim symbolique que nous avons pensé comme chapeau pour toutes les valeurs positives que nous intégrerons. Et comme la planète n’a plus le temps d’attendre notre résolution de 2019 aura été d’ajouter une nouvelle matière à nos bracelets : la doublure Vegan.

Comme son nom l’indique cette matière n’utilise pas de matière animale. Composée d’une matière synthétique faîte de liège et de PU (polyurethane), elle est hypoallergénique très agréable au porter et au toucher.

Ces matières sont moins polluantes pour l’environnement, car utilisent moins d’eau et d’énergie pour être produites et bien-sûr elles préservent les animaux d’une utilisation du cuir abusive. Nous utiliserons cette doublure désormais dès que la matière principale du bracelet n’est pas le cuir. Ainsi, dès le 1er Avril : tous nos bracelets imprimés et en tissus possèderont une doublure vegan.

TRADITION HORLOGÈRE & RÉCUPÉRATION DU CUIR

Nous sommes cependant bien conscients que le cuir fait intégralement partie des traditions horlogères. C’est une matière noble, qui véhicule avec elle tout un savoir-faire et une élégance que nous souhaitons faire perdurer. En somme, garder le travail du cuir là où est sa valeur ajoutée et le remplacer par une matière plus soucieuse de l’environnement là où il n’est pas indispensable.

Dès la saison prochaine nous favoriserons l’utilisation de chutes de cuirs de grandes maison. Issues de différents Ateliers et Maisons de Haute-Couture, ces chutes de cuir aussi belles qu’originales, auront le double avantage de répondre aux traditions horlogères tout en avançant dans notre logique d’une fabrication et d’une consommation plus responsables.

RECYCLAGE

Bonne nouvelle : nos bracelets vont être recyclés !

Chez Laruze nous vous invitons à collectionner les bracelets et à les changer régulièrement, soit pour le plaisir (c’est pour ça qu’on a créé la marque 😉 ), soit lorsqu’ils arrivent à leur usure maximale (6 mois à un an pour les tissus, deux ans pour les cuirs) si vous les portez tous les jours.

Il nous paraissait donc évident de proposer une solution pour tous ces bracelets abîmés, bons pour la poubelle. C’est désormais chose faîte !

Nous avons croisé sur notre route, lors de nos rencontres avec les artisans du Fabriqué à Paris, Clarisse Meret, fondatrice de la société Fabbrick.
Elle propose d’agir face au gaspillage textile en réemployant les vêtements mis au rebut pour en faire un matériau de construction innovant.

En créant de très jolies briques à destination des constructions pour le bâtiment. C’est beau et durable : donc forcément ça nous plait !

Si cette initiative vous séduit : nous vous invitons à aller visiter le site de FaBBrick et de parler du projet autour de vous ! Ramenez-nous vos vieux bracelet usés afin que l’on puisse créer la toute première brique de bracelets recomposés Laruze !

Au sein de l’équipe,nous sommes fiers de cette nouvelle gamme vegan.  Nous espérons qu’elle vous plaira et que vous aurez autant de plaisir à la porter que nous en avons eu à l’imaginer et à la créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *