Le Made In France c’est quoi?


Making of / mardi, mars 19th, 2019

Chez Laruze, nous communiquons beaucoup sur notre savoir-faire et sur la fabrication “Made In France”, nous venons même d’obtenir le Label “Fabriqué à Paris” en décembre 2018.

Nous sommes très fiers de valoriser une fabrication responsable et de valeurs : mais en fait le Made In France c’est quoi ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous ces labels et de savoir ce que l’on achète vraiment lorsque l’on achète français. Nous allons donc essayer d’éclaircir ce sujet.

DÉFINITION

D’après une définition simplifiée : “un produit peut être estampillé Made in France s’il a subi la dernière transformation substantielle dans l’Hexagone, ce qui peut correspondre à une valeur ajoutée générée sur le territoire français d’au moins 45%”.

En clair, cela peut inclure le design, la technicité, l’assemblage, la fabrication des matières premières… C’est en combinant les origines de tous ces éléments qu’on obtient, ou non, une valeur “Made In France”.

MADE IN FRANCE ET HORLOGERIE

Dans l’horlogerie comme dans de nombreux secteurs industriels, nous nous sommes heurtés à de nombreux écueils pour Fabriquer en France tel que nous l’avions rêvé à la création de Laruze. Car en réalité toute l’industrie Horlogère française, qui était pourtant l’une des plus importantes par le passé, à totalement disparue. Aujourd’hui par exemple, il est impossible (ou presque) de faire usiner un boîtier en acier en France (outillage et savoir-faire de précision), de trouver un mouvement à quartz français, ou encore de fabriquer son cadran.
Raison pour laquelle nous avons choisi un mouvement japonais, le Myiota.

Une étape importante se trouve cependant encore en France (à Besançon en grande partie) : l’assemblage. C’est ce savoir-faire Horloger, qui fait des montres assemblées en France des produits fiables et souvent garantis plusieurs années.

Pour vous donner une idée, l’assemblage coûte en moyenne 5 à 10 fois plus cher en France que pour les marques qui assemblent en Asie.

Et nous ?

Afin de savoir comment nous nous positionnons concrètement sur le Made In France, nous nous sommes appliqués à vous exposer le pourcentage de valeur ajoutée de nos produits en fonction de chaque étape, en France et à l’étranger :

Aujourd’hui on peut dire que la valeur ajoutée de nos produits est à environ 70% générés en France.

Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui il est important de croire en nous, en nos start-up françaises de tous les secteurs et à la réforme du fonctionnement des grandes sociétés. Il faut nous entraider et donner envie d’acheter français, bio, bon… bref ! Essayer, à notre petit niveau, de redonner un peu de sens et de lien entre les gens et le monde qui les entourent.

Mais pour entrainer les Français dans cette vision d’un monde meilleur, il faut être capable de concurrencer les marques étrangères avec des produits à prix abordables. Car oui, nous les Français, nous avons tous envie d’acheter bio, bon et français ! Mais encore faut-il en avoir les moyens…

Du coup comment arrivons nous à nous placer sur les mêmes prix que des montres développées et fabriquées en Asie ?

3 éléments clés :

  • Une marge bien moins importante, nous recherchons la rentabilité et non le bénéfice maximal. La base me direz-vous… pas forcément pour tous les businessmen pourtant 😉
  • Un usinage des boîtiers et pièces détachées à l’étranger
  • Une stratégie de développement “pure player” c’est à dire de la vente exclusivement sur internet ou presque. Ceci afin de limiter les intermédiaires qui font gonfler les prix de vente (revendeurs, agents…).

Cette stratégie nous permet de proposer des produits qui ont pour nous du sens, à un prix attractif.

ORIGINE FRANCE GARANTIE

C’est là que l’on arrive au label “Origine France Garantie”

Pour être labellisé Origine France Garantie il faut avoir 86% de sa valeur ajoutée réalisée sur le territoire.

Bon et cela dit en passant on ne pourrait pas trouver un nom de label un peu plus sexy ? On achète pas des vêtements et des bijoux comme on achète un steak, non ?

Quel que soit son nom, c’est vers ce label que nous souhaitons axer nos actions de développement, mais pour cela il faut un projet à long terme, essayer de réunir l’univers Horloger Français, les jeunes comme les moins jeunes, pour tenter, ensemble, de rapatrier l’industrie Horlogère en France.

Nous mettons actuellement en place des actions et rencontres avec d’autres jeunes marques d’Horlogerie Française pour mener ensemble une réflexion pérenne et solidaire. Car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin…(facile nous le savons, mais tellement vrai !) 

COMMENT SAVOIR OU ACHETER ?

Même si le Made In France reste aujourd’hui très flou, les marques qui mettent en général une vraie volonté dans ce savoir-faire l’affichent souvent clairement, les infos sont faciles à trouver sur leur site internet.

– N’hésitez pas à vous balader sur les pages “à propos”. Celles qui utilisent des termes comme “dessiné à Paris”, “marque française” s’arrêtent généralement à une création française mais avec une fabrication étrangère.

Mais pour y voir plus clair autant aller sur des sites spécialisés :

Mag’In France par exemple, le magazine du Made In France a créé un “index” des marques Made in France, où vous pouvez chercher les marques par secteurs et produits. Plutôt cool non ?

=> https://www.index-maginfrance.fr/

Achetez sur des sites marchands ou des boutiques qui sélectionnent les marques sur des bases de valeurs comme le Made In France, l’équitable, le bio, le Vegan etc…

Nous venons d’entamer une collaboration avec un nouveau webmarchand “Jours à Venir”, créé par deux jeunes Françaises. Ce site répertorie les marques et leurs produits par des “labels” simples qui représentent chacun une valeur.  C’est beau et sexy, comme quoi le beau et le bon peuvent faire la paire, alors forcément on aime =>https://www.joursavenir.com/pages/les-labels

Voilà vous en savez un peu plus sur le Made In France pour les nuls !

Maintenant à vous de jouer… Si nous voulons faire avancer le monde dans le bon sens il faudra aussi nous habituer à consommer surement moins et mieux.

Chez Laruze notre dernier challenge c’est de lancer tous nos bracelets en tissus avec une doublure “Vegan” pour proposer une alternative durable et « animal friendly » au cuir. Avec un Renard pour emblème, il nous semblait évident de trouver des alternatives à la souffrance animale.

À Découvrir cette saison et plus en détail dans un prochain article 😉

“In French Power We Trust”

(parce que les slogans c’est quand même toujours plus puissant en anglais…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *