My Name Is… Aminata


Les ruzés / samedi, novembre 3rd, 2018
Chaque semaine on vous dresse le portrait des personnalités qui ont fait vibrer nos coeurs : tous différents mais tous aussi inspirants les uns que les autres. 

Découvrez les sur le blog, et venez passer 24h avec eux sur notre IG !

My Name Is… Aminata

Aujourd’hui nous avons l’honneur de vous présenter Aminata ! Son Instagram Notre combattante des causes citoyennes de 27 ans vous présente son univers.

Rdv Lundi 5 Novembre sur notre instagram (ou dans nos stories à la une pour les retardataires) pour découvrir sa Journée !

Présentation :

Comment définirais-tu ton caractère?

Je suis une grande optimiste qui déborde d’énergie !

Quelle personnalité t’inspire ?

Rosa Parks car comme l’a si bien dit Révérend Jesse Jackson « Elle s’est assise pour que nous puissions nous tenir debout »

Si tu étais …

Un objet :

je serai un passeport car je suis une grande voyageuse, avide de découvrir le monde et ses différentes cultures

Un Film :

je serai Thelma et Louise, mythique road-movie, symbole du girl power qui au passage est sortie en salle l’année de ma naissance ! J’adore ce film car il interroge avec justesse la place de la femme dans notre société. Le film met à l’honneur deux femmes indépendantes à l’écran et renverse complètement les clichés de l’époque. Et puis la fin est superbe, elle m’a laissée bouche bée autant qu’elle m’a galvanisée.  

Une Chanson :

“Don’t touch my hair” de Solange Knowles – car cette chanson explique les micro-agressions abusives que subissent les femmes noires qui ont l’habitude qu’on leur touche leurs cheveux, sans leur permission. La chanson exige le respect de leur intimité.

Un animal : Je serais un colibri car je ne renonce jamais et je crois en l’action de chacun pour faire changer les choses.

Plutôt que de ne rien faire face aux différents problèmes de la société (sociaux, environnementaux, ou économiques) et attendre que la solution viennent des autres, je crois qu’on peut agir à son échelle, avec ses capacités et compétences personnelles avec des actions du quotidien et en signant des pétitions bien sur ;).

Et c’est grâce à la somme des actions de tous les colibris que l’on crée un changement. “Be the change you want to see in the world” disait Mahatma Gandhi.

Quelle personne admires-tu le plus ? Ma maman, tout simplement <3

    Ta passion

Mon métier 🙂 J’adore être au contact de lanceurs de pétitions, suivre leur évolution, les voir devenir experts et participer à l’aboutissement de leur campagne! Les voyages! Ils ont guidé certains choix décisifs de ma vie, ont révélé des envies et aspects de ma personnalité que j’ignorais. J’aime beaucoup l’écriture aussi, ça m’apaise. Quand j’étais en Inde, je tenais un blog que j’ai continué à mon retour mais aujourd’hui avec la frénésie de la vie, je n’ai plus le temps nécessaire pour me consacrer à cette passion.  Je suis une Podcast lover ! J’en écoute 7 à 9 par semaine sur diverses sujets. Comme je n’ai pas de télévision à la maison, j’écoute en général 1 à 2 podcasts par jour, au réveil, sur le chemin du bureau, le soir… A chaque moment de la journée son podcast. J’en écoute principalement sur des causes qui me tiennent à cœur: la culture afro, l’entreprenariat féminin, les questions de société et témoignages d’anonymes sur des thèmes aussi variés que l’amour ou la famille. Raconte-nous ce que tu fais dans la vie Je suis Senior Campaigner (Chargée de campagnes senior en Français) chez Change.org, la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne qui compte 250 millions d’utilisateurs dans le monde dont 12 millions en France. Mon rôle est d’accompagner et conseiller les personnes qui lancent des pétitions sur des thèmes allant de l’économie, à l’environnement en passant par les droits des femmes, les droits des migrants, à la santé et la protection animale. J’agis tel un coach pour aider les pétitionnaires à mobiliser des signataires autour de leur cause, obtenir des relais médiatiques et enfin je les aide à interpeller leurs décideurs afin que ces derniers acceptent de les recevoir pour créer un dialogue et trouver une solution ensemble.

Comment est né cet intérêt ?

En 2013, je suis partie vivre en Inde pour une durée de  9 mois et la-bas ma passion pour le campaigning s’est développée. J’ai eu l’opportunité de travailler au service d’ONGs dont  CRY – Child Rights and You. A CRY, j’ai participé à ma première campagne de sensibilisation « Vote for Child Rights », lancée en corrélation avec les élections indiennes de 2014. Cette campagne m’a fait découvrir l’ampleur du pouvoir des citoyens et des médias face aux décideurs politiques.

Pourquoi ça et pas autre chose ?

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu combattre les injustices. Jusqu’à mes 18 ans, je rêvais d’être avocate et aider les plus vulnérables puis mes études m’ont orientée vers la communication. Mais je me suis toujours efforcé à donner du sens à mes expériences. Passionnée par tout ce qui a trait au numérique et soucieuse des problématiques liées aux inégalités sociales, j’ai tout de suite été séduite par l’idée de travailler chez Change.org, une plateforme consciente que la démocratie numérique contribue aux succès de la mobilisation citoyenne.

Si tu avais un message à faire passer à ceux qui ont peur de se lancer : lequel serait-il ?

Aujourd’hui, les citoyens disposent d’outils leurs permettant d’exposer leurs idées au monde entier et de provoquer un changement dans la société, à travers un article de blog ou une pétition en ligne (sur Change.org par exemple) qui auront suscité un forte viralité. Si vous avez un cause qui vous tient à coeur et que votre histoire est inspirante, n’attendez plus pour lancer votre pétition. Pensez au colibri ! Change.org est une plateforme accessible à tous et donne à chaque citoyen la possibilité de faire entendre sa voix.

    Ton style

Comment tu définirais ton style ?

J’alterne volontiers un look très féminin (robes/jupes,bottines) avec des tenues plus décontractées (col roulé, jean taille haute et baskets) et j’aime aussi mixé les deux styles col roulé/jupe/baskets. En règle général, j’ai toujours des rappels de couleurs dans mes tenues.

Le fashion faux-pas

les crocs et consors. La plupart des articles objectivement considérés “moches” mais qui après validation des marques de luxe envahissent les magasins parce que « c’est à la mode ». Et plus globalement, des vêtements dans lesquels on ne sent pas à l’aise et qui renvoie une image qui n’est pas la nôtre.

Le meilleur style selon toi.

Celui dans lequel on se sent à l’aise, belle et qui nous donne confiance.

       Laruze & toi

Qu’est-ce qui t’as plu dans notre marque ?

Pour moi, les montres Laruze sont élégantes et originales et permettent d’exprimer son style et se distinguer. Elles peuvent convenir à toutes les situations de jour comme de nuit. Aussi, je considère que « consommer c’est s’engager » et je suis de plus en plus sensible aux marques qui comme Laruze s’engagent à fabriquer des produits de qualité au prix juste.

Et pourquoi cette montre ?

La Minuit est une montre qui correspond à tous mes styles et à ma personnalité. J’aime bien l’originalité de son velours délicat et tout doux, ainsi que son cadran doré et sa couleur bleu nuit qui lui donne du caractère.  Tel “une main de fer dans un gant de velours”, avec cette montre, je porte mes convictions avec douceur et diplomatie.

Pourquoi as-tu souhaité participer à notre opération ?

Je ne pouvais pas résister à l’appel d’une marque, à l’écoute de ses clients et qui se soucie de valoriser leur personnalité. Je salue aussi l’originalité de l’opération, c’est pas tous les jours qu’une marque donne la parole à des personnes ordinaires et nous permet de découvrir leur quotidien extra-ordinaire 😉

Qu’allons-nous découvrir pendant ta journée?

Pour la journée du 5 novembre, j’invite vos abonnés à découvrir l’univers du métier de Campaigner chez Change.org de la sélection de nos campagnes à l’accompagnement de nos pétitionnaires sur le terrain.
Chaque lundi matin, nous décidons en équipe aux campagnes que nous allons soutenir pendant la semaine. Un moyen pour les abonnés de découvrir ce qui se passe behind the scene.
L’après-midi, la journée sera particulièrement centrée autour de la campagne de Sarah Frikh dont la pétition pour la création de centres d’accueil pour femmes SDF partout en France a été signée par 350 000 personnes. Le 14 décembre, avec notre soutien, Sarah organise une soirée caritative en faveur des personnes SDF dans une ambiance festive avant la période de Grand Froid dans une salle annexe de la mairie du 14ème. Le 5 novembre, nous avons prévu de visiter la salle puis d’organiser une réunion de pilotage autour de l’organisation de cette soirée. Enfin, le soir, une maraude sera organisée aux quatre coins de Paris pour distribuer à manger et à boire aux femmes sdf. Anne Lorient, ancienne SDF, qui a passé 17 ans dans la rue sera aussi présente lors de cette journée.

Vivez sa journée -> ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *