Rencontre avec Alexis du concept store Gab & Jo


Nos collaborateurs / vendredi, juin 3rd, 2016

Alexis Leroy nous plonge au coeur de son univers, grâce à la boutique Gab & Jo. Que vous vouliez faire plaisir à un ami, à vous même ou seulement à vos yeux, ce concept store à la française situé en plein coeur du quartier de St Germains des prés vous ravira tant par sa beauté que par son histoire.

alexis-gabjo

Pourriez-vous décrire Gab & Jo ?

Gab & Jo c’est avant tout une histoire. Au début de l’aventure, je n’avais pas encore le concept de mon magasin mais ce que je savais, c’est que je voulais réenchanter le commerce de proximité et avoir une boutique qui puisse parler à tout le monde. Je voulais innover et qu’on puisse y retrouver de la créativité. A la suite de cette réflexion, j’ai crée le premier concept store à la française, tout est fabriqué en France par des créateurs que j’affectionne. L’idée est de plonger les gens dans un univers sur la France, ce qui définie le goût à la française. J’ai voulu à travers la boutique, créer un univers avec des produits originaux  et singuliers. Chaque objet a une histoire, histoire que je connais évidemment jusqu’au bout des doigts. Je suis un véritable passionné, je fonctionne au coup de coeur.

Quels sont vos projets ?

Je me suis associé au premier hôtel made in France qui s’appelle le « C.O.Q hotel ». C’est un hôtel un peu hype situé dans le 13ème, à côté de la place d’Italie. J’ai également un projet un peu fou, je vais construire la cabane Gab & Jo au Cap Ferret. Ça va être la première cabane entièrement made in France, tout sera français, du sol au plafond. Une cabane toute en bois qu’on pourra louer à la semaine. J’ai voulu aller très loin dans le concept.

montage1

Quelle est la perle rare qu’on ne trouvera pas ailleurs ?

Cette malle Bernard, toute en cuir, faite pour ranger ses bijoux et ses montres (Laruze, évidemment !). Elle existe depuis 1846 et cette marque n’a jamais été montrée au grand public. On connait tous Louis Vuitton mais personne ne connait la marque Bernard, c’est pourtant la plus ancienne. C’est un trésor parce que ça fait partie du patrimoine du savoir faire français. Je sais que je ne dois qu’en citer une mais il y a aussi la boule bleue, c’est pure, c’est beau et c’est le dernier artisan marseillais de boules de pétanque. On se voit déjà y jouer au bord du canal saint Martin.

Une journée dans votre peau, ça ressemble à quoi ?

Je cours ! Je cours entre le corner du C.O.Q Hotel et la boutique. Ensuite je réponds évidemment au fournisseurs, je traite beaucoup de mails et j’envoie les commandes passées via mon e-shop, bref, la vie classique d’un commerçant. Outre la gestion, je discute beaucoup avec mes clients. J’aime voir dans leurs yeux la petite lueur, l’émerveillement quand je leur raconte l’histoire d’un produit. J’essaie de narrer les choses, j’ai envie qu’ils s’approprient le produit.

_MG_9316

Quelles sont les tendances de cet été qu’on va retrouver chez Gab & Jo ?

J’aime mettre en avant les inventions comme par exemple avec ces draps de plage Obaba. On plante les 4 piquets et les problèmes de serviettes qui s’envolent et qui prennent de la place sont oubliés. Et puis c’est une invention française donc ça a tout pour me plaire. J’aime également beaucoup les sacs de la marque Be Parisian, parfait pour avoir un style décontracté cet été.

montage2

Si vous ne deviez garder qu’un seul objet dans votre boutique, ce serait lequel ?

Ce serait le guéridon de café, j’aime beaucoup ce coin de la boutique car pour moi elle représente parfaitement l’atmosphère de la boutique et donc de Paris. Le guéridon, la chaise Drucker, un café et vous êtes Parisien. J’aime aussi beaucoup cette pochette d’ordinateur, on peut se fabriquer un vrai bureau en 3 mouvements. Pour pouvoir travailler partout et avoir son bureau portatif.

alexi

Qu’est ce qui vous a plu dans les montres Laruze ?

Les montres Laruze m’ont plu grâce aux bracelets interchangeables et très modes. J’aime beaucoup l’idée qu’il y a des collections hiver/été et qu’à chaque saisons il y a de nouveaux motifs, de nouvelles tendances, c’est pointu. On sent que chaque modèle, chaque tissu, a été choisi avec gout. Il y’en a pour tous les styles et j’aime cette pluralité.

_MG_9328

4 réponses à « Rencontre avec Alexis du concept store Gab & Jo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *